Payen Assurances et G&M Assurances fusionnent ce 1er mai 2024 pour devenir AGILIS Assurances
Période estivale pour votre commerce : avantages et inconvénients, soyez prêts

Comme chaque saison, l’été aussi a son lot d’avantages et d’inconvénients. Avec le soleil, les gens sortent plus de chez eux, mais trop de soleil ou trop de monde peut compliquer le travail et entraîner des risques. Dans cet article, quelques éléments dont il faut tenir compte.

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Temps estival ne rime pas toujours pas avec joie et légèreté

Les derniers étés allaient souvent de pair avec des conditions météorologiques extrêmes : allant des canicules interminables à des pluies torrentielles.

  • Ils annoncent une tempête d’été ? Accrochez tout ce qui est mobile, comme les meubles de jardin ou les panneaux de trottoir. Veillez à ce que l’eau de pluie excédentaire soit évacuée ou qu’elle puisse s’infiltrer dans le sol. Si, malgré cela, vous subissez des dommages, sachez alors que l’assurance incendie couvre aussi les dégâts à votre bâtiment dus aux catastrophes naturelles.
  • Chaleurs intempestives et trop de soleil peuvent avoir des effets néfastes tant sur vos chiffres de vente que sur vos produits. Les denrées alimentaires périssent plus vite, la qualité des produits de soins personnels peut s’altérer et les vêtements exposés au soleil se décolorent. Les appareils électriques aussi sont sensibles aux températures élevées et peuvent tomber en panne ou même, dans le pire des cas, provoquer des incendies. Faites donc bien attention à ce que vous mettez à l’étalage, installez un pare-soleil et prévoyez de la ventilation (ou éventuellement de l’air conditionné).
  • Veillez au bien-être de vos collaborateurs. Lors de fortes chaleurs, incitez-les à boire davantage et à faire des pauses, demandez-leur de porter des vêtements légers et de se protéger la tête. Soyez attentif, car un coup de chaleur peut être grave. Les conditions météorologiques (chaleur ou tempête) vous empêchent-elles carrément de travailler ? Dans ce cas vous avez probablement la possibilité de demander un « chômage temporaire pour cause d’intempéries », avec des allocations de l’ONEM pour vos employés.

Que souhaitent mes clients cette saison ?

Si votre entreprise est spécialiste en matériel de ski, ne vous attendez pas à des ventes record en été. Si en revanche dans la région vous êtes la référence en équipement de sport nautique, alors les affaires s’annoncent plutôt bien. Il est fort probable que vous ayez prévu une offre susceptible d’attirer des clients toute l’année. Pourtant, la demande pour vos produits peut fluctuer considérablement d’une saison à l’autre. Comment y répondre de manière judicieuse ?

  • Apprenez à bien connaître votre public. Qui sont vos meilleurs clients, quels sont les produits qu’ils achètent et quand les achètent-ils ? Mieux vous les connaissez, ainsi que leurs préférences et leur comportement d’achat, mieux vous pourrez les satisfaire.
  • Année après année et mois après mois, suivez combien vous vendez de votre offre. Les chiffres de vente de l’année dernière vous aideront à faire une estimation plus précise des ventes de cet été.
  • Tout au long de l’année, travaillez à une bonne relation avec vos fournisseurs. Peut-être que vous pouvez prévoir une partie de votre commande « sous option » en attendant que vous ayez une meilleure idée de ce dont vous aurez réellement besoin ?

Rush événementiel : la préparation est essentielle

Un grand événement dans le quartier ? Ou peut-être une braderie à laquelle vous participez ? Ce sont des journées pleines d’ambiance qui se concluent souvent par des ventes exceptionnelles ! Mais il y a aussi quelques risques auxquels il vaut mieux être préparé.

  • Avec beaucoup de personnes dans l’espace réduit de votre entreprise, il n’est pas facile de bien servir tout le monde. Il peut être intéressant de faire appel à un collaborateur supplémentaire, qui est présent en magasin pour accueillir et aider les clients. Ainsi, vous éviterez aussi que dans la cohue, des produits ne « disparaissent ». À combiner éventuellement avec une caméra de surveillance.
  • Pensez aussi à la sécurité incendie : ne laissez pas entrer trop de personnes à la fois et veillez à ce que les sorties de secours soient toujours libres.
  • Pas évident à estimer, mais prévoyez toujours un stock supplémentaire des produits les plus populaires. Il y a de fortes chances que de nouveaux clients découvrent votre magasin lors d’un événement, donc profitez-en.

Période chargée ? Faites appel à des étudiants et des flexi-jobistes

Les étudiants vous aideront à faire face aux périodes chargées, mais n’oubliez pas que la législation relative aux ‘jeunes travailleurs’, ou aux mineurs entre 15 et 18 ans est souvent plus stricte que celle qui s’applique aux travailleurs adultes. En fonction du secteur dans lequel vous êtes actif, vous pourrez également faire appel à des flexi-jobistes. Là aussi, vérifiez la législation en vigueur.

Pour le flexi-jobiste ou l’étudiant aussi, l’assurance accidents du travail est obligatoire, même si la personne ne travaille qu’un jour chez vous. Vous pouvez en plus envisager d’assurer toute votre équipe contre les fautes professionnelles, surtout lorsque celle-ci compte pas mal de travailleurs inexpérimentés.

En bref : vérifier en début de saison si vous êtes suffisamment assuré contre les risques saisonniers n’est pas un luxe superflu. Commencez par ce blog : Bien s’assurer en tant qu’entrepreneur

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Quelques produits de cet article

Accidents du travail

Un accident pendant le travail ? C’est vite arrivé. C’est pourquoi en tant qu’entrepreneur employant du personnel vous êtes tenu légalement de contracter une assurance contre les accidents du travail.

Responsabilité professionnelle

L'assurance responsabilité professionnelle indemnise à votre place la personne ou l'entreprise qui subit des dommages en raison de votre faute professionnelle. De cette façon, vous protégez votre propre entreprise contre les dommages et intérêts de tiers.

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Une assurance incendie ou habitation vous protège contre tous les risques financiers liés aux dégâts à votre habitation et votre mobilier, car notre police habitation couvre bien plus que les dégâts d’incendie

Incendie & autres risques

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